Message de l’ordonnateur national

Ministre

Depuis 2008, l’Union Européenne a apporté un appui stratégique important pour la réalisation des actions de développement initiées par le Gouvernement togolais. Les domaines d’intervention tels que la gouvernance, l’appui budgétaire et les infrastructures ont été les secteurs clés de cette coopération.

On note des avancées concrètes dans la mise en œuvre des projets notamment l’opérationnalisation effective des travaux de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR), l’assainissement et l’aménagement des infrastructures urbaines à travers le Projet d’Aménagement Urbain (PAUT). Nous saluons également l’apport de l’UE pour la mise en place de la Plateforme de Gestion de l’Aide (PGA), la sortie des résultats définitifs du recensement général de la population et l’appui budgétaire, instrument privilégié de notre partenariat, contribuant au renforcement des fondements de notre économie.

Que l’UE trouve ici l’expression de notre profonde gratitude pour l’excellence de notre coopération.

Les succès engrangés dans le passé, nous autorisent à espérer un renforcement de notre partenariat avec l’Union Européenne dans les années à venir.

Par ailleurs la SCAPE (Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi) qui vise à promouvoir une croissance accélérée, partagée, durable et génératrice d’emplois particulièrement pour les jeunes, nous offrira un cadre stratégique pour accroitre sensiblement et dans la durée les retombées de notre coopération avec l’UE pour un mieux-être de nos populations conformément aux objectifs fixés par son Excellence Monsieur le Président de la République.

Je voudrais aussi saisir cette occasion pour adresser mes félicitations à tous les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qui se sont investis dans l’accélération de la mise en œuvre des initiatives et projets du programme de coopération TOGO-UE.

C’est avec la conviction que cet engagement des parties prenantes ira croissant, que je souhaite plein succès à la coopération Togo-Union Europe