PEA-OMD

Programme Eau et Assainissement pour l’accélération de l’atteinte des OMD
Objectifs

Objectif global
Accélérer l’atteinte de l’OMD 7 au TOGO pour l’accès à l’eau potable, et contribuer à la mise en place d’un cadre stratégique d’intervention en matière d’assainissement.
Cet objectif global se décline en deux objectifs spécifiques:

Objectifs spécifiques :

  • Des infrastructures d’approvisionnement en eau potable, dont la gestion durable est assurée, sont mises en place en Région Maritime, dans le cadre d’une stratégie d’extension au niveau national
  • Les capacités des acteurs en charge de l’assainissement sont renforcées et le cadre stratégique d’intervention en assainissement est rationalisé.

Les implantations des sites de forages et de systèmes d’AEP seront déterminées à partir d’une liste établie au moyen d’une base de données utilisant une pondération des critères de: 1) taille de la population à desservir; 2) coût unitaire d’investissement par habitant; 3) coût unitaire d’exploitation du m3 à l’horizon 2015. Cette liste sera validée par des observations de terrain en début de programme et soumise à la décision du comité de pilotage.

Questions transversales

Lutte contre la pauvreté et création d’emploi (en particulier pour les jeunes). Le PEA-OMD valorisera le renforcement des capacités locales, notamment en faisant appel au programme de Promotion du Volontariat National au Togo (PROVONAT). Relancé et mis en œuvre par le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de  l’Emploi des Jeunes (MDBAJEJ) avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU) et France Volontaires. Identifié dans le Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté 2009-2011 comme outil intégré de lutte contre la pauvreté et de consolidation d’une base forte de croissance, le programme PROVONAT a pour objectif de mobiliser et valoriser socialement les ressources humaines disponibles dans le pays via la promotion et la valorisation de l’engagement volontaire des jeunes diplômés et primo-demandeurs d’emploi dans des actions visant l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres.

Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE) : La problématique de la GIRE, même si elle dépasse formellement l’échelle des seules agglomérations bénéficiaires, est prise en compte par le programme au travers des Etudes d’Impact des infrastructures d’AEP, et de la rationalisation du cadre stratégique d’intervention en matière d’assainissement. Dans cette optique, le Comité de Pilotage pourra inviter un représentant du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières.

Durabilité environnementale. Outre la GIRE pour ce qui est de la ressource en eau, le programme favorisera l’option photovoltaïque pour fournir l’énergie de pompage chaque fois que le contexte le permettra par rapport aux deux autres sources d’électricité que sont la connexion au réseau national Compagnie Electrique Energétique du Togo (CEET) et l’installation de générateurs thermiques.

Genre. L’implication des femmes dans l’activité des Comités Villageois de Développement sera encouragée. En outre, la « corvée » quotidienne de l’eau incombe principalement aux femmes. L’installation à proximité des habitations d’une borne-fontaine débitant en quantité suffisante (réduisant ainsi le temps d’attente) une eau de bonne qualité réduira la pénibilité de cette tâche et devrait à terme améliorer la santé de toute la famille. Les femmes sont aussi les plus exposées aux défauts d’assainissement des eaux usées et des excrétas, concernant leur famille et les enfants: la contribution du programme dans ce domaine sera pour elles un grand avantage en termes de charge de travail, de santé et de dignité.

Bonne gouvernance. La gestion durable du service de l’eau potable, adaptée localement par l’approche participative de sa mise en place, de préférence déléguée à des professionnels, favorisée par des formations et des renforcements de capacités, constituera une référence importante pour le Togo d’aujourd’hui en pleine évolution sur plusieurs plans, dont la gouvernance concertée entre la population, les professionnels et l’Etat.

Résultats escomptés

Ce Programme vise 4 résultats:

R1. Plus de 200 000 personnes supplémentaires résidant dans au moins 28 localités semi-urbaines ont accès à l’eau potable dans la Région Maritime.

R2. Les capacités du MEAHV sont renforcées et il dispose de bureaux de liaison et d’agents formés et qualifiés en Région Maritime, et au niveau central (Lomé).

R3. Un outil de gestion pour la programmation et le suivi des infrastructures d’AEP en Région Maritime, généralisable à l’ensemble du Togo, est mis en place et opérationnel.

R4. Les capacités du Ministère de la Santé sont renforcées de façon à ce que le cadre stratégique d’intervention en assainissement puisse être mis en œuvre, en coopération avec tous les acteurs concernés