Recrutement d’ingénieurs statisticiens économistes 02

REPUBLIQUE TOGOLAISE

MINISTERE DE LA PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT

UNION EUROPEENNE

FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

 

AVENANT N°4 à l’ABPP :REGIE FED DPP MEF

Recrutement de trois (03) ingénieurs statisticiens économistes (ISE) en appui à l’équipe de la Division Prévision de la Direction de l’Economie

Termes de référence n° DPP MEF/04

 

 FINANCEMENT :    Fonds Européen de Développement

 ENGAGEMENT :     Régie FED DPP MEF, ABPP : (Lignes budgétaire    1.1.11)

 

  1. INFORMATIONS GÉNÉRALES

1.1 Pays partenaire

Togo

1.2 Pouvoir adjudicateur

Monsieur le Ministre de la planification du développement, Ordonnateur national délégué du FED, représenté par Monsieur le Régisseur du Devis-programme pluriannuel du Ministère de l’Economie et des Finances (DPP MEF).

1.3  Éléments d’information utiles concernant le pays partenaire

Le Togo couvre une superficie de 56 600 km2 pour une population actuelle estimée à plus de 6 500 000 habitants. Près de 40% de la population est urbaine, dont environ 25% vit à Lomé.

Le Togo a été marqué, entre 1993 et 2005, par d’importants troubles socio-politiques qui ont conduit entre autre, à un ralentissement économique marquée par une pauvreté croissante suite à un désengagement des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) au développement pour cause de ‘‘déficit démocratique”. Le pays se remet progressivement de celle longue période de crise à travers une stratégie de stabilisation macroéconomique engagée à la reprise de la coopération avec l’UE (en 2008) et marquée par de nombreuses réformes politiques et économiques. Ces réformes ont permis au pays d’amorcer une reprise de la croissance économique avec l’atteinte de l’initiative des Pays Pauvres Très Endettés (en 2010), et l’appui du programme du Fonds Monétaire International (sur la période 2008- 2011). Il en résulte un taux de croissance de 5,4% en 2015 que les autorités Togolaises s’activent à améliorer à travers la poursuite des réformes entreprises.

Malgré les progrès accomplis, le pays demeure vulnérable aux chocs exogènes (prix pétroliers, aléas climatiques, prix alimentaires mondiaux) et aux fluctuations des marchés extérieurs. Les dernières données sur la pauvreté (enquête QUIBB 2011) indiquent que la croissance économique n’a bénéficié qu’aux 6 déciles les plus riches jusqu’à présent, et que 60% de la population demeure toujours pauvre. Une croissance renforcée et inclusive constitue donc un défi important. La Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE 2013-2017) constitue une réponse stratégique aux défis de la réduction de la pauvreté. Elle est axée sur l’accélération de la croissance inclusive, la gouvernance politique, économique et administrative, la réduction des disparités régionales et la promotion de l’emploi. La SCAPE prévoit 5 axes d’interventions: (i) le développement des secteurs à fort potentiel de croissance, (ii) le renforcement des infrastructures économiques, (iii) le développement du capital humain, la protection sociale et l’emploi, (iv) le renforcement de la gouvernance et (v) la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable. Actuellement l’état togolais étudie la mise en œuvre d’un Plan National de développement (PND 2018-2022) qui intégrera les Objectifs de Développement Durable, et remplacera la SCAPE.

1.4 Situation actuelle dans le secteur concerné

Depuis quelques années, la Division Prévision (DP) de la Direction de l’Economie, chargée de l’analyse conjoncturelle et des prévisions macroéconomiques à court et à moyen termes en vue des recommandations de politique économique au Ministre de l’Economie et des Finances, s’est engagée dans un processus d’amélioration de son dispositif de suivi conjoncturel et de prévision macroéconomique. Elle a bénéficié, dans ce cadre, d’une assistance de l’Union européenne (Programme d’Appui Institutionnel à l’Etat Togolais), et du PNUD. Cette assistance a permis notamment de réécrire le modèle de prévision existant en le dotant de nouvelles fonctionnalités susceptibles de répondre aux nouvelles exigences.

L’assistance de l’UE qui a pris fin en juin 2012, a permis de mettre à la disposition de la DP un modèle outils de prévision dénommé ‘’troisième version du Modèle de prévision des Comptes Macroéconomiques du Togo (PRECOMAT 3.0)’’ fonctionnant avec les logiciels Microsoft Excel et Eviews. L’opérationnalisation du modèle PRECOMAT 3.0 entamée en 2013, s’est poursuivie en octobre 2015 et en mai 2017 par un appui technique de l’AFRITAC de l’Ouest. A ce jour, le modèle PRECOMAT 3.0 est opérationnel ; il nécessite cependant des améliorations en vue de son exploitation pour le cadrage macroéconomique. C’est à ce titre qu’il est nécessaire d’approfondir davantage les travaux d’opérationnalisation de PRECOMAT 3.0.

L’approfondissement, la maintenance et le fonctionnement efficace du nouveau dispositif de prévision et de cadrage macroéconomique requièrent la mise à disposition d’un personnel maîtrisant les techniques de l’analyse conjoncturelle et de la prévision macroéconomique. Cependant la DP a connu en  2000, une vague de départs de cadres à la retraite sans remplaçant. Par ailleurs, les contrats des volontaires nationaux en appui à l’équipe de la DP, arrivent à terme en juillet 2017.

A cet effet, la Direction de l’Economie se propose de recruter des ingénieurs statisticiens économistes en vue de renforcer et de diversifier le profil de l’équipe de la DP.

Les présents termes de référence décrivent les qualifications et profils recherchés.

2.         OBJECTIFS ET RÉSULTATS ESCOMPTÉS

2.1 Objectif général

L’objectif général du projet dont ce marché fait partie est le suivant : Assister le gouvernement du Togo dans la consolidation d’un cadre macroéconomique soutenable et inclusif, tout en soutenant la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement.

2.2 Objectifs particuliers

L’objectif particulier poursuivi est de mettre à la disposition de la Direction de l’Economie, notamment la Division Prévision, trois (03) ingénieurs statisticiens économistes (ISE) chargés d’appuyer ladite division dans l’atteinte des objectifs qui lui sont assignés.

2.3 Résultats à atteindre par le contractant

Les trois (03) ingénieurs statisticiens économistes (ISE) sont recrutés et mis à la disposition de la DP. Ils participent effectivement aux travaux de la gestion de l’économique.

3.         HYPOTHÈSES & RISQUES

3.1 Hypothèses qui sous-tendent le projet

Le recrutement de ces agents permettra de renforcer et de diversifier l’équipe de la Division Prévision via la Direction de l’Economie en vue d’améliorer d’une part, le dispositif de suivi conjoncturel et de prévision macroéconomique, et d’autre part, la qualité des documents produits par la Direction de l’Economie.

3.1    Risques

L’activité étant financée par l’UE, la mise en œuvre du DP MEF-ABPP est une condition nécessaire pour la réalisation dudit projet. L’effectivité de la contractualisation avec les ISE devrait permettre le renforcement de l’équipe de la DP.

4.         CHAMP D’INTERVENTION

4.1 Généralités
4.1.1      Description de la mission

Le présent projet fait partie du renforcement du personnel de la Division Prévision de la Direction de l’Economie en vue d’améliorer le dispositif de suivi conjoncturel et de prévision macroéconomique, et de la qualité des documents produits par la Direction de l’Economie.

4.1.2      Zone géographique à couvrir

Les activités de cette mission se déroulent à Lomé au Ministère de l’Economie et des Finances.

4.1.3      Groupes cibles

Les bénéficiaires de cet appui sont : La Direction de l’Economie et la Division Prévision.

4.2 Activités spécifiques

Sous l’autorité de la Directrice de l’Economie, représentée par le Chef de la Division Prévision, les ISE auront pour tâches de :

  • Prendre en charge l’approfondissement et la maintenance du dispositif de suivi conjoncturel et de prévision macroéconomique ;
  • Assister à la préparation et à la conduite de toutes les enquêtes réalisées par la Division Prévision et à l’analyse des résultats ;
  • Participer à la rédaction des documents produits par la Division Prévision ;
  • Participer à l’accomplissement des tâches conformément aux attributions de la Division Prévision.
  • Accomplir toute tâche jugée nécessaire à la réalisation des missions assignées à la DP.
4.3   Gestion du projet
4.3.1      Organe chargé de la gestion du projet

L’Unité de Gestion de Projet du DPP MEF est l’organe chargé de la gestion du projet.

4.3.2      Structure de gestion

Les ISE travailleront directement avec la Division Prévision.

4.3.3      Moyens à mettre à disposition par le pouvoir adjudicateur et/ou d’autres intervenants

Pour permettre le bon déroulement des activités du projet, la partie nationale devra mettre à disposition de l’équipe des Ingénieurs Statisticiens, une salle équipée de micro-ordinateurs en nombre suffisant. Les structures impliquées (bénéficiaires) accompagneront la mission dans ses différentes étapes

5.         LOGISTIQUE ET CALENDRIER

5.1 Lieu du projet

La base opérationnelle du projet est à Lomé, la capitale.

5.2 Date de début et période de mise en œuvre des tâches

La date prévue pour le début du projet est fixée, à titre indicatif, au début août 2017, et la période de mise en œuvre du marché sera de douze (12) mois à partir de cette date.

6.         BESOINS

6.1 Ressources humaines et Profil de l’Expert :

Les postulants aux postes à pourvoir doivent posséder les qualifications suivantes :

  • Etre de nationalité togolaise ;
  • Avoir un diplôme universitaire équivalant à Bac+5 en Statistique et Economie ;
  • Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique en général, et de la programmation sous Eviews et en Excel en particulier ;
  • Etre rigoureux et avoir une bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir une parfaite maîtrise du français, et une excellente capacité rédactionnelle ;
  • Disposer une expérience d’au moins un (01) an dans la production statistique, la modélisation, l’analyse conjoncturelle, et la prévision macroéconomique ;
  • Etre capable de travailler en équipe et sous pression.
6.2 Bureaux

Le service bénéficiaire mettra à la disposition des ISE retenus un cadre de travail adapté.

6.3 Installations et équipements

Néant.

6.4 Matériel

L’Unité de Gestion du DPP MEF (UGP) doit veiller à ce les ISE disposent du matériel nécessaire pour un bon travail au sein de la Direction de l’Economie.

6.5 REMUNERATION

Les ISE retenus seront considérés comme des consultants juniors et percevront des honoraires annuels qui seront mensualisés pour une période de douze (12) mois.

6.6 Rapportage

Les ISE produiront à la fin de chaque mois, un rapport de prestation de services reprenant toutes les activités menées dans le mois, et les formes d’appui apportées. Ces rapports doivent être validés par le Chef de la Division Prévision.

6.7 Présentation et approbation des rapports

Les rapports susmentionnés seront présentés au gestionnaire du projet indiqué dans le contrat. L’approbation de ces rapports incombe au gestionnaire du projet. Les rapports seront présentés en un (01) exemplaire original et deux (02) versions copiées.

  1. Grille d’évaluation des CV

La grille d’évaluation technique des CV ou des dossiers de recrutement des trois (03) ingénieurs statisticiens économistes (ISE) en appui à la Division Prévision de la Direction de l’Economie comme suit :

Nom du Consultant           Nom de l’évaluateur

 

Critères Oui /non Commentaires
Qualifications et compétences  
Avoir un diplôme universitaire équivalent à BAC + 5  en Statistique et Economie
Expérience professionnelle générale  
Avoir une parfaite maîtrise de l’outil informatique en général, et la programmation sous Evews et en Excel en particulier
Expérience professionnelle spécifique  
Avoir une expérience d’au moins un (01) an en programmation statistique, modélisation, analyse conjoncturelle et prévision macroéconomique.
Total    

 

Date
Signature